Le Général de LANGLES de CARY
Fernand Louis Armand Marie de Langles de Cary est né le 4 juillet 1849à Pont Scorff dans le Morbihan. Il est décédé le 19 février 1927 à Paris
Ayant intégré Saint-Cyr en 1867, il en sort major et lieutenant en 1869.
Il a commandé au 10ème Régiment de Cuirasiers, puis au 22ème Régiment d'Artillerie et après au 32ème Régiment d'Infanterie en ligne. Il est promu Général de Brigade en avril 1900 et lui est confiée la 3ème Brigade de Cavalerie d'Algérie et de la subdivision de Sétif.
De retour en métropole en mai 1903, il est nommé Commandant de la 72ème Brigade d'Infanterie et de la subdivision de Pau-Tarbes. Le 9 mai 1906, il reçoit le commandement de la 3ème Division d'Infanterie Coloniale. Peu de temps après, il incorpore la 14ème Division d'Infanterie en devenant Chef de la subdivision de Bourg-Belley, puis le 4ème Corps d'Armée en décembre 1908. Joffre le nomme Commandant du 8ème Corps d'Armée en décembre 1911. Proche de la retraite on lui confie la 4ème Armée de Réserve.
Le Général de Langles de Cary et la Grande Guerre
Lors du déclenchement de la Bataille des Frontières, la IVème Armée du Général de Langles de Cary couvre le massif ardenais. Alors que le Général préferait attendre que les Allemands attaquent afin de les accueillir avec une forte défense, Joffre lui donna l'ordre d'attaquer. L'offensive du 22 août 1914 fut un sanglant fiasco.
Le 6 septembre 1914 la IVème Armée défend le cours supérieur de la Marne. Le Général Langles dispose du 12ème et 17ème Corps d'Armée et du Corps Colonial. Devant lancer l'offensive sur Vitry le François, la IVème Armée subit le choc d'une violente contre attaque. Le 9 septembre 1914, le Général de Langles de Cary repasse à l'offensive et reprend Vitry le François.
En avril 1915, alors qu'il commandait la IVème Armée en Champagne, il lui faut percer le front allemand. Malheureusement, en raison d'une météo excécrable, l'offensive échoue dans le sang.
Remplacé par Raymond Gouraud, il reçoit le commandement du Groupe Armée du Centre qui couvre la Champagne, l'Argonne et la Meuse.
En février 1916, il se retrouve à devoir conduire les opérations défensives sur Verdun. mais son initiative d'avoir fait évacuer Woëvre sur les Hauts de Meuse en raison d'un effroyable tir de barrage allemand, amène Joffre à le remplacer sans ménagement par Pétain
Agé de 68 ans en 1917, Ferdinand de Langle de Cary est mis à la retraite.